Depuis la reprise des activités de cette année, un nouvel emploi du temps a été mis en place pour l'atelier : travaux manuels. Celui ci comprend 8 matières : Couture, coupe, retouche, raccommodage, crochet, tricot main, broderie main, broderie machine.
Le rôle de l'animatrice est de mettre en confiance les adhérentes, de les encourager et de les valoriser. La majorité parlent peu ou mal le français, cependant elles font beaucoup d'efforts pour s'intégrer. Elles peuvent, par le biais des travaux manuels, progresser dans l'apprentissage de la langue française.

1- Objectifs
 

Améliorer la qualité du travail
Rendre les participantes plus autonomes pour la réalisation de leurs ouvrages.
Prendre des mesures et réaliser des travaux grâce à l'apprentissage de plusieurs méthodes.
Réussir à créer des vêtements et des petits objets bien réalisés, qui ne pourront que donner satisfaction.
Contribuer l'apprentissage de la langue française pour mieux s'insérer dans le tissu social.

2- Couture

L'apprentissage de la couture permet aussi aux femmes d'apprendre à calculer, à mesurer, à découper, à dialoguer. Elles font connaissance avec le mécanisme d'une machine à coudre et en découvrant les différentes possibilités.
Nos femmes apprennent à confectionner rapidement et dans les règles de l'art des robes, jupes, pantalons, chemisiers..
L'animatrice donne des explications et fait des démonstrations pour l'exécution de la coupe et de la couture afin de répondre à une attente et permettre à ces femmes de réaliser de nombreux ouvrages pour elles mêmes ou leurs enfants.

Elles commencent à connaître différents points et leurs utilisations : elles savent prendre des mesures, couper le tissu d'après un patron et réaliser des modèles basiques, faire des retouches sur des vêtements neufs : rétrécir, raccourcir une jupe ou une robe, un pantalon, un manteau, des rideaux …Elles peuvent selon leurs goûts améliorer leurs vêtements, les raccommoder. Elles apprennent à poser une fermeture , un élastique,
à réparer une couture qui craque…Elles sont capables de recoudre un bouton et de refaire une boutonnière etc…
Elles parviennent par étape à créer des modèles impeccables et à maîtriser la réalisation de tous leurs projets de couture.

3- Broderie

Durant l'année 2001, différentes sortes de napperons et nappes ont été effectués par les apprenantes qui ont aussi réalisé différents points de broderie sur des tabliers, des serviettes, des draps, des taies d'oreiller et des coussins…
Certaines adhérentes commencent à bien maîtriser la brodeuse bien que celle-ci nécessite un réglage compliqué.

4- Tricot et crochet

La majorité de nos adhérentes ne savait ni tricoter ni crocheter. Cette activité connaît un vif succès. Les femmes sont très motivées et expriment leur satisfaction lorsqu'elles parviennent à réaliser divers travaux ( écharpes, bonnets….)
Les participantes ont eu beaucoup de plaisir à confectionner des vêtements qu'elles ont pu ensuite porter. Elles ont apprécié de réaliser elles-mêmes des objets.
Il est toujours très valorisant de créer un réel épanouissement. Cette activité complète fort bien les cours d'alphabétisation ou de français car elle leur permet de pratiquer la langue et d'acquérir un vocabulaire plus technique.

Retour page d'acceuil