1 - Rôle de l'action
2 - Public
4 - Contenu

1 - Rôle de l'action

Cette action, mise en place depuis des années, permet aux bénéficiaires de résoudre certains problèmes, de mieux comprendre le fonctionnement de l'administration tout en les incitant à s'assumer eux-mêmes quand la barrière de la langue ne constitue pas un handicap majeur.

C'est un travail de longue haleine qui suppose une action prolongée dans le temps ainsi qu'un contact exigeant avec les personnes, tout en évitant qu'elles deviennent dépendantes de nous.

Depuis le 1er décembre1999 l'association a crée un poste d'agent d'accueil et de médiation afin de suivre les dossiers au cas par cas, et d'accompagner les personnes maîtrisant peut ou pas la langue française.

Notre objectif est de mettre à la disposition des personnes en difficultés un service qui propose une écoute active et est à même d'appréhender globalement des problèmes souvent complexes. Nous avons le souci de fournir le meilleur service à une population socialement fragilisée et ce quelle que soit son origine. L'existence de cette population entraîne des situations sociales d'autant plus difficiles que s'y greffent des problèmes spécifiques liés à de faibles revenus et à un taux d'illettrisme élevé. Bien souvent, pour ce type de public, la complexité inhérente au langage administratif, au règlement des procédures, constitue en soi, une barrière forte, de nature à renforcer l'exclusion. Pour certains, le fait de devoir remplir des papiers administratifs devient une corvée, car pour eux, il s'agit de remplir ou faire remplir des formulaires sans que cela prenne un sens.
Ces personnes ont souvent besoin de décodage dans leurs rapports avec les services administratifs ou sociaux. Cela signifie que la lecture simple des courriers reçus ne suffit pas mais doit être accompagnée d'explications, notamment pour réagir ou répondre de façon adaptée. Cela concerne le plus souvent la CPAM, la CAF, la banque, le logement, les services fiscaux, les caisses de retraite. Ils peuvent avoir besoin d'aide pour rassembler les pièces à fournir pour constituer un dossier, pour connaître les démarches qu'ils doivent effectuer. Le décodage est nécessaire aussi dans l'autre sens, pour les aider à communiquer avec les fonctionnaires dans un jargon qui leur permette de se faire comprendre le plus simplement possible.
Pour ce type de population, la complexité des courriers et des démarches administratives justifie alors l'utilité d'un interlocuteur unique pour remettre à plat un dossier touffu, prendre les contacts utiles, tout en gardant la distance nécessaire.

2 -Pulblic

C'est un public de grande diversité qui nous sollicite sur divers sujets. Il est composé surtout par des adultes femmes et hommes qui ne maîtrisent pas ou très peu la langue, qu'ils soient adhérents ou envoyés par des adhérents, par les travailleurs sociaux et d'autres associations. 80% du public est d'origine maghrébine.
Des jeunes viennent pour des informations concernant la naturalisation, l'emploi, l'orientation, de formations et des stages.
de plus en plus de femmes font la démarche de venir nous trouver pour nous exposer leurs problèmes.

Le public est originaire de différetes communes du Bassin Houiller Lorrain: ainsi que d'autres communes hors du Bassin Houiller Lorrain.

En moyenne 4 à 5 personnes par jour de diverses nationalités (maghrébines, turques, françaises...).

En 2001, plus de 1080 interventions ont été réalisées réparties de la façon suivantes des aglomérations du Bassin Houiller Lorrain :

COMMUNES
POURCENTAGES
CREUTZWALD

11,21 %

FREYMING-MERLEBACH
21,50 %
FORBACH
19,63 %
SAINT-AVOLD
29,90 %
FAULEQUEMENT
9,35 %
SARREGUEMINES
1,87 %
Autres que le Bassin Hoillier Lorrain
6,54 %

 

3 -Lieu et horaires

Les permanences sociales et juridiques se déroulent au siège de l'association :

Maison des Associations Quartier Lahitolle
57500 St-Avold Tél.: 03.87.92.30.53
du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h

4 - Contenu

Cette action est menée très souvent par les bénévoles de notre association. Devant l'importance des demandes et la complexité des problèmes, nous avons mis en place depuis le mois de décembre1999, un poste d'Emploi jeune intitulé " Agent de Médiation et d'Accueil "
Afin de suivre les dossiers au cas par cas et d'accompagner le public maîtrisant peu ou pas l'écrit et la langue française. Elle exercera les tâches suivantes qui sont liées à ce poste :

Accueillir le public aux heures d'ouvertures du siège de l'association.

Informer : nous informons les gens sur leurs droits : droit du travail, droits sociaux... ainsi que sur leurs devoirs. Nous mettons aussi à leur disposition des textes de loi, des brochures, des revues.

Orienter : suivant la nature du problème, nous les orientons vers des organismes spécialisés, ainsi que les différents recours à suivre à fin de trouver la solution adéquate.

Accompagner : il s'agit d'accompagner des personnes qui présentent des difficultés à s'exprimer en français et de leur servir d'intermédiaire ou d'interprète.

Ecrivain public : le handicap majeur est celui de l'écriture. Aider des personnes qui sont dans l'incapacité de lire et d'écrire le français, et qui se trouvent démunies devant un simple document administratif. Elles ont besoin de quelqu'un pour les aider. Ecrire une lettre, faire une demande, remplir un formulaire administratif, expliquer le contenu d'un document, contacter une administration, telles sont les tâches de ce point.

En effet, certain d'entre eux ne parlent que leur langue d'origine, sans savoir souvent la lire ni l'écrire. La maîtrise du français leur échappe. D'autres, jeunes ou plus âgés, pourtant scolarisés, n'ont pu conserver des acquis trop superficiels qui n'ont pas résisté à l'absence de pratique de lecture et d'écriture. D'autres encore, maîtrisent globalement le français, mais n'ont pas acquis beaucoup d'aisance dans l'écrit.

Au-delà de l'aide à la rédaction de documents administratifs ou privés, l'écrivain public est aussi bien souvent un témoin des difficultés rencontrées par les personnes qui font appel à lui.
Assurer le suivi des démarches engagées
Concevoir et réaliser des outils et supports d'informations internes et externes.

Les problèmes recensés lors des permanences sociales ( données 2001)

Exemples de problèmes traités

 

NATURE DES PROBLEMES
NOMRES
D' INTERVENTIONS
POURCENTAGES
Droits Sociaux
110
10,15 %
Regroupement Familial
114
10,58 %
Nationalité/Naturalisation
54
4,99 %
Ecrivain/Interprétariat /Médiations/traductions
178
16,43 %
Travail
96
8,86 %
Chômage
08
0,74 %
Logement
29
2,68 %
Consommation
46
4,25 %
Impôts
34
3,14 %
Assurances
10
0,92 %
Justice
110
10,16 %
CPAM
140
12,93 %
Prise de rendez-vous
129
11,91 %
Divers
25
2,31 %
TOTAL
1083
100 %

5- Partenaires

Afin de résoudre tous ces problèmes, nous sommes amenés à travailler en partenariat avec les organismes suivants :

 

ASSEDIC, ANPE.
Préfecture.
Sous Préfecture de Forbach.
DDTEFP.
PRUD'HOMME.
Syndicats.
Inspection du Travail.
CAF, CPAM.
DDASS, OMI.
Caisses de Retraites.
Centre des Impôts.
Trésor Public
Les différentes communes du Basin Houiller Lorrain
OPAC, LOGI-EST, BATIGERE, FMC
TRIBUNAL.
Avocats.
Assistantes Sociales.
Assurances / Mutuelles.
Les écoles, Collèges, Lycées Professionnels.
Consulats & Ambassade du Maroc, d'Algérie, des Pays de la CEE.

Nous travaillons aussi avec d'autres associations sur le bassin houiller, au niveau de la région et du national

 

ATMF National
CIFF-CIDF
SSAE
ISM EST.
MRAP.
GISTI.
ADRI.
IRTS.
MJC
ASBH
Comité Inter Associations

Retour page d'acceuil