1
- Rôle de l'action
Cette
action, mise en place depuis des années, permet aux bénéficiaires
de résoudre certains problèmes, de mieux comprendre le
fonctionnement de l'administration tout en les incitant à s'assumer
eux-mêmes quand la barrière de la langue ne constitue pas
un handicap majeur.
C'est
un travail de longue haleine qui suppose une action prolongée
dans le temps ainsi qu'un contact exigeant avec les personnes, tout
en évitant qu'elles deviennent dépendantes de nous.
Depuis
le 1er décembre1999 l'association a crée un poste d'agent
d'accueil et de médiation afin de suivre les dossiers au cas
par cas, et d'accompagner les personnes maîtrisant peut ou pas
la langue française.
Notre
objectif est de mettre à la disposition des personnes en difficultés
un service qui propose une écoute active et est à même
d'appréhender globalement des problèmes souvent complexes.
Nous avons le souci de fournir le meilleur service à une population
socialement fragilisée et ce quelle que soit son origine. L'existence
de cette population entraîne des situations sociales d'autant
plus difficiles que s'y greffent des problèmes spécifiques
liés à de faibles revenus et à un taux d'illettrisme
élevé. Bien souvent, pour ce type de public, la complexité
inhérente au langage administratif, au règlement des procédures,
constitue en soi, une barrière forte, de nature à renforcer
l'exclusion. Pour certains, le fait de devoir remplir des papiers administratifs
devient une corvée, car pour eux, il s'agit de remplir ou faire
remplir des formulaires sans que cela prenne un sens.
Ces personnes ont souvent besoin de décodage dans leurs rapports
avec les services administratifs ou sociaux. Cela signifie que la lecture
simple des courriers reçus ne suffit pas mais doit être
accompagnée d'explications, notamment pour réagir ou répondre
de façon adaptée. Cela concerne le plus souvent la CPAM,
la CAF, la banque, le logement, les services fiscaux, les caisses de
retraite. Ils peuvent avoir besoin d'aide pour rassembler les pièces
à fournir pour constituer un dossier, pour connaître les
démarches qu'ils doivent effectuer. Le décodage est nécessaire
aussi dans l'autre sens, pour les aider à communiquer avec les
fonctionnaires dans un jargon qui leur permette de se faire comprendre
le plus simplement possible.
Pour ce type de population, la complexité des courriers et des
démarches administratives justifie alors l'utilité d'un
interlocuteur unique pour remettre à plat un dossier touffu,
prendre les contacts utiles, tout en gardant la distance nécessaire.
2
-Pulblic
C'est
un public de grande diversité qui nous sollicite sur divers sujets.
Il est composé surtout par des adultes femmes et hommes qui ne
maîtrisent pas ou très peu la langue, qu'ils soient adhérents
ou envoyés par des adhérents, par les travailleurs sociaux
et d'autres associations. 80% du public est d'origine maghrébine.
Des jeunes viennent pour des informations concernant la naturalisation,
l'emploi, l'orientation, de formations et des stages.
de plus en plus de femmes font la démarche de venir nous trouver
pour nous exposer leurs problèmes.
Le
public est originaire de différetes communes du Bassin Houiller
Lorrain: ainsi que d'autres communes hors du Bassin Houiller Lorrain.
En
moyenne 4 à 5 personnes par jour de diverses nationalités
(maghrébines, turques, françaises...).
En
2001, plus de 1080 interventions ont été réalisées
réparties de la façon suivantes des aglomérations
du Bassin Houiller Lorrain :
COMMUNES
|
POURCENTAGES
|
CREUTZWALD
|
11,21
%
|
FREYMING-MERLEBACH
|
21,50
%
|
FORBACH
|
19,63
%
|
SAINT-AVOLD
|
29,90
%
|
FAULEQUEMENT
|
9,35
%
|
SARREGUEMINES
|
1,87
%
|
Autres
que le Bassin Hoillier Lorrain
|
6,54
%
|
3
-Lieu et horaires
Les
permanences sociales et juridiques se déroulent au siège
de l'association :
Maison
des Associations Quartier Lahitolle
57500
St-Avold Tél.: 03.87.92.30.53
du
lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h
4
- Contenu
Cette
action est menée très souvent par les bénévoles
de notre association. Devant l'importance des demandes et la complexité
des problèmes, nous avons mis en place depuis le mois de décembre1999,
un poste d'Emploi jeune intitulé " Agent de Médiation
et d'Accueil "
Afin de suivre les dossiers au cas par cas et d'accompagner le public
maîtrisant peu ou pas l'écrit et la langue française.
Elle exercera les tâches suivantes qui sont liées à
ce poste :
Accueillir le public aux heures d'ouvertures du siège
de l'association.
Informer : nous informons les gens sur leurs droits : droit
du travail, droits sociaux... ainsi que sur leurs devoirs. Nous mettons
aussi à leur disposition des textes de loi, des brochures,
des revues.
Orienter : suivant la nature du problème, nous les orientons
vers des organismes spécialisés, ainsi que les différents
recours à suivre à fin de trouver la solution adéquate.
Accompagner : il s'agit d'accompagner des personnes qui présentent
des difficultés à s'exprimer en français et de
leur servir d'intermédiaire ou d'interprète.
Ecrivain public : le handicap majeur est celui de l'écriture.
Aider des personnes qui sont dans l'incapacité de lire et d'écrire
le français, et qui se trouvent démunies devant un simple
document administratif. Elles ont besoin de quelqu'un pour les aider.
Ecrire une lettre, faire une demande, remplir un formulaire administratif,
expliquer le contenu d'un document, contacter une administration,
telles sont les tâches de ce point.
En
effet, certain d'entre eux ne parlent que leur langue d'origine, sans
savoir souvent la lire ni l'écrire. La maîtrise du français
leur échappe. D'autres, jeunes ou plus âgés, pourtant
scolarisés, n'ont pu conserver des acquis trop superficiels
qui n'ont pas résisté à l'absence de pratique
de lecture et d'écriture. D'autres encore, maîtrisent
globalement le français, mais n'ont pas acquis beaucoup d'aisance
dans l'écrit.
Au-delà
de l'aide à la rédaction de documents administratifs
ou privés, l'écrivain public est aussi bien souvent
un témoin des difficultés rencontrées par les
personnes qui font appel à lui.
Assurer le suivi des démarches engagées
Concevoir et réaliser des outils et supports d'informations
internes et externes.
Les
problèmes recensés lors des permanences sociales ( données
2001)
Exemples de problèmes traités
NATURE
DES PROBLEMES
|
NOMRES
D' INTERVENTIONS
|
POURCENTAGES
|
Droits
Sociaux
|
110
|
10,15
%
|
Regroupement
Familial
|
114
|
10,58
%
|
Nationalité/Naturalisation
|
54
|
4,99
%
|
Ecrivain/Interprétariat
/Médiations/traductions
|
178
|
16,43
%
|
Travail
|
96
|
8,86
%
|
Chômage
|
08
|
0,74
%
|
Logement
|
29
|
2,68
%
|
Consommation
|
46
|
4,25
%
|
Impôts
|
34
|
3,14
%
|
Assurances
|
10
|
0,92
%
|
Justice
|
110
|
10,16
%
|
CPAM
|
140
|
12,93
%
|
Prise
de rendez-vous
|
129
|
11,91
%
|
Divers
|
25
|
2,31
%
|
TOTAL
|
1083
|
100
%
|
5-
Partenaires
Afin
de résoudre tous ces problèmes, nous sommes amenés
à travailler en partenariat avec les organismes suivants :
ASSEDIC, ANPE.
Préfecture.
Sous Préfecture
de Forbach.
DDTEFP.
PRUD'HOMME.
Syndicats.
Inspection du Travail.
CAF,
CPAM.
DDASS, OMI.
Caisses de Retraites.
Centre des Impôts.
Trésor Public
Les différentes
communes du Basin Houiller Lorrain
OPAC, LOGI-EST,
BATIGERE, FMC
TRIBUNAL.
Avocats.
Assistantes Sociales.
Assurances / Mutuelles.
Les écoles,
Collèges, Lycées Professionnels.
Consulats &
Ambassade du Maroc, d'Algérie, des Pays de la CEE.
Nous
travaillons aussi avec d'autres associations sur le bassin houiller,
au niveau de la région et du national
ATMF National
CIFF-CIDF
SSAE
ISM EST.
MRAP.
GISTI.
ADRI.
IRTS.
MJC
ASBH
Comité Inter
Associations
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